DUT en 1 an (Année spéciale)

DUT COMMUNICATION DES ORGANISATIONS EN UN AN
Méthodes et pratiques numériques
Formation à temps plein


Une formation complète

Le DUT Communication des organisations en un an, appelé aussi Année spéciale, est une formation concentrée qui prépare aux métiers de la communication. Il privilégie les apports professionnels, met l’accent sur les enjeux numériques et aborde les exigences du développement durable.

Publics

Ce DUT est ouvert aux adultes en reprise d’études qui peuvent  justifier d’au moins deux années d’expérience professionnelle dans la spécialité, titulaires au minimum d’un baccalauréat ou équivalent (DAEU, VAP, etc.).

Les candidats doivent  avoir un projet professionnel construit en communication. La formation exige du sens pratique, un esprit d’initiative et de synthèse, une capacité d’écoute, une aisance relationnelle et une entière disponibilité.

La capacité d’accueil est de vingt places.

Objectifs professionnels

Les vingt étudiants vont apprendre à :
gérer les relations avec les partenaires et les parties prenantes,
construire une identité, façonner une image et la faire partager (communication événementielle, communication interne…) en conformité avec le projet d’une organisation,
concevoir et diffuser des contenus (presse écrite, web, écrans, photographie),
mettre en oeuvre les dispositifs web et utiliser les réseaux sociaux,
contribuer à la définition d’une ligne éditoriale,
participer à la dimension stratégique de la communication,
développer les comportements responsables et durables.

Débouchés

A l’issue de la formation, les étudiants peuvent choisir de se spécialiser  en licence professionnelle ou de s’insérer comme chargés de communication, conseillers en relations presse, chargés de relations publiques, chefs de projets, concepteurs événementiels, chargés d’animation web, community managers…