Licence pro Stratégie média et expertise digitale

L’objectif de cette formation est de former des professionnels du media planning, sur le digital (réseaux sociaux, programmatique, display, mobile, …) et les médias traditionnels (TV, presse, radio, affichage) dont leur digitalisation.

Ces professionnels sont en charge de l’analyse (Media in Life de la cible, Owned de la marque, Paid des concurrents) de la stratégie média (recommandations et partis pris), du choix des supports (media planning) et de la négociation des espaces publicitaires.

    Ils sont disposés à intégrer des :
  • agences media, tant au pôle conseil (analyse, recommandation et relation client) qu’aux départements d’expertises media ou en opérations spéciale (stratégies de contenu, événements, opérations adhoc)
  • agences digitales, sur les campagnes payantes des différents leviers (analyse de l’éco-systeme digitale de la marque, stratégie digitale) et sur l’écriture numérique (Community Management, contenu)
  • régies publicitaires, en département marketing sur les études liées aux consommateurs et aux marques media mais aussi en tant que commercial

Mais aussi de nouveaux métiers qui émergent régulièrement. Chacun de ces univers nécessite une excellente maîtrise du jargon des médias et la nécessité de savoir suivre l’ensemble des évolutions techniques, humaines et sociales, notamment grâce à une grande curiosité et une veille active.

La formation est accessible aux détenteurs d’un diplôme bac +2 validé ou susceptible de l’être au moment du début de la formation.

A défaut une procédure de VAP peut être engagée. (lien avec site VAP)

La formation vous permettra de choisir de façon optimale sur quels médias et à quel moment communiquer en fonction de la marque, de la cible, de la concurrence, des objectifs et du budget en s’appuyant sur des méthodes et outils d’analyse tant dans l’environnement digital que traditionnel et une connaissance approfondie des spécificités de chaque média.

    La formation permet d’acquérir les compétences relatives à :
  • Construire des stratégies plurimédias
  • Devenir un spécialiste des médias traditionnels et des nouveaux médias
  • Analyser les contextes en amont de la stratégie
  • Conseiller les entreprises sur leurs stratégies média
  • Vendre et acheter les espaces publicitaires les plus efficaces

La formation se déroule sur une année universitaire (septembre/septembre).

Le format de l’alternance (2 semaines / 2 semaines) permet d’envisager une alternance à Paris, en agence media (au conseil, en expertise media, en digital, en régie, en opération spéciale).

En semestre 1, l’enseignement permettra de poser les bases de la stratégie media via l’analyse, la compréhension du consommateur, les outils (cible/pige), les tendances, la culture, le story telling, et l’approche des media dont l’ensemble des leviers du digital.

Le semestre 2 sera dédié à la découverte de chaque media par l’intervention de professionnels (Weborama, MEC, JC Decaux, TF1…), l’approche commerciale (négociation, gestion relation client à l’international), la stratégie de contenu (écriture numérique, opérations spéciales) et stratégie d’influenceurs.

Le programme est fondé sur une double approche, universitaire et professionnelle, avec toujours pour objectif de rendre les étudiants opérationnels. Il est composé de :

    Modules dédiés aux compétences générales, professionnelles et universitaires :
  • Découverte des éléments de l’analyse et outils : sémiologie, cible quanti/quali, outils d’analyse de cible (SIMM TGI) et d’analyse des investissements/pige (Medialand), storytelling, études
  • Découverte de l’environnement technologique et culturel des médias : web marketing, back-up via analytics, marketing mobile, réseaux sociaux, media planning, droit et économie des media, innovation, écriture numérique, …
  • Communiquer, négocier et convaincre en professionnel : concours d’éloquence pour la prise de parole, gestion media à l’international pour l’anglais, relation commerciale agence/régie pour la vente d’espace publicitaire, …
    • Modules consacrés à l’application des connaissances et compétences via des mises en situation professionnelle :
    • Recommandations stratégiques media on et off (minimum 4)
    • Projets tutorés (4), autour du planning stratégique, de thèmes liés au media de façon plus large (en parallèle de l’alternance)
    • Challenge media (1), réalisation d’une recommandation sur un cas réel donné par un client / une agence, dans les conditions d’un appel d’offre
    • Mémoire professionnel de fin d’année, recommandation media sur une marque, dont le rapport de stage fait partie intégrante
    • Stage, minimum 14 semaines (une grande partie du marché se situe à Paris)

    La formation est organisée en 7 Unités d’Enseignement (UE) et 18 Modules (ECUE) :

      UE1 : Fondamentaux – 10 ECTS
    • ECUE 1 : Culture et connaissance des médias
    • ECUE 2 : Économie et droit des médias
    • ECUE 3 : Outils mathématiques et données sémantiques
      UE2 : Compréhension et analyse en amont de la stratégie média – 10 ECTS
    • ECUE 4 : Codes sémiologiques et interculturels
    • ECUE 5 : Communication numérique et réseaux sociaux
    • ECUE 6 : Construction d’une stratégie média
      UE3 : Méthodes et outils professionnels – 10 ECTS
    • ECUE 7 : Études médias qualitatives et quantitatives
    • ECUE 8 : Outils de planification média
    • ECUE 9 : Mesure d’audience et de performance
      UE4 : Stratégie digitale – 10 ECTS
    • ECUE 10 : Digitalisation des médias
    • ECUE 11 : Stratégie mobile/sociale
    • ECUE 12 : Innovation numérique
      UE5 : Stratégie plurimédia – 10 ECTS
    • ECUE 13 : Stratégie et recommandations médias
    • ECUE 14 : Médiaplanning et budgétisation
    • ECUE 15 : Négociation et relation commerciale
      UE6 : Mise en situation professionnelle – 3 ECTS
    • ECUE 16 : Projet tutoré
      UE7 : Stage et mémoire professionnel – 7 ECTS
    • ECUE 17 : Stage
    • ECUE 18 : Mémoire

    À faire

    L’entrée en formation est soumise à une sélection. La capacité d’accueil de la formation est de 20 places. La sélection s’opère en deux temps : admissibilité sur dossier, admission après épreuves écrites et entretien.

    Les examens d’entrée se déroulent au mois de mai de chaque année. Le dossier de candidature est à télécharger sur l’application Candiut.

    Pour les stagiaires de formation continue le tarif de la formation est de 4500€ (3400€ si financement individuel).

    Pour tout renseignement, demande de devis, nous vous invitons à contacter Christophe Abrantes.