Licence pro Coordination de projets de développement social et culturel

L’objectif de la formation (niveau II, Bac + 3) sera de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités dans les champs culturel et social (la direction d’une structure associative ou la gestion d’un service au sein d’une collectivité territoriale, sans oublier le management de projets rassemblant de nombreux partenaires ou appelant des opérations de médiation entre de multiples acteurs) dans la politique de la ville, la prévention de la délinquance ou l’insertion sociale des jeunes, la politique culturelle des collectivités.

La licence doit permettre d’acquérir et de renforcer :

  1. Une connaissance et une maîtrise des principaux champs disciplinaires permettant d’éclairer l’action au sein des territoires et auprès de publics déterminés ;
  2. une connaissance et une maîtrise suffisante des politiques publiques et des dispositifs au sein desquels s’inscrivent les actions ;
  3. une connaissance et une maîtrise de la méthodologie de projet. Une capacité à repérer, analyser les besoins, concevoir et organiser, évaluer les projets d’action ;
  4. une capacité à favoriser et accroître la participation des publics dans la définition et la mise en œuvre des projets de développement social et culturel ;
  5. une capacité à se distancier du terrain, à mettre en tension théorie et pratique.

Métiers et débouchés :
Directeur de centre social et culturel, Coordonnateur de projet social, culturel ou éducatif, Responsable de pôle ou de secteur, jeunesse, culture, etc. Chargé de mission de politique de la ville, Chargés de mission dans les communes, les EPCI, les Conseils Départementaux ou Régionaux.

La licence professionnelle vise les principaux champs de compétences des cadres intermédiaires de l’animation professionnelle.

    Compétences de diagnostic institutionnel à l’échelle d’une structure d’animation
  • Capacité de synthèse des enjeux essentiels de la politique d’un service ou d’une structure
  • Capacité d’analyse budgétaire d’une structure
  • Maîtrise des éléments approfondis du fonctionnement institutionnel, juridique, financier et humain des structures dédiées à l’animation et de leur environnement social et culturel
    Compétences de conception de projet de fonctionnement, de développement d’une structure
  • Capacité d’inventaire des ressources et contraintes liées à la conception du projet
  • Maîtrise de l’ingénierie générale de projet
  • Capacité de projection d’éléments de fonctionnement sur le court et moyen terme
  • Capacité de communication orale, écrite et média d’un projet de fonctionnement
  • Capacité de négociation avec les acteurs concernés par le projet
  • Maîtrise des outils essentiels des actions d’animation dans leurs apports spécifiques et transversaux aux objectifs pédagogiques, éducatifs ou développementaux
    Compétences de gestion des ressources humaines
  • Capacité à déterminer des profils de compétences en fonction d’un objectif d’animation
  • Capacité à intégrer les conventions collectives existantes et le droit du travail.
  • Capacité à organiser et conduire des entretiens d’embauche
  • Capacité d’organisation d’un service dans son fonctionnement quotidien
  • Capacité d’évaluation des personnels dans la conduite des projets fixés
    Compétences à la gestion budgétaire
  • Maîtrise des aspects essentiels de la gestion comptable
  • Maîtrise des outils élémentaires de présentation et de suivi budgétaire
    Compétences à l’évaluation
  • Maîtrise des outils élémentaires d’analyse des données concernant des situations professionnelles et des projets pédagogiques
  • Capacité d’analyse et de synthèse de projets pédagogiques
  • Capacité de communication d’évaluation en interne et externe des structures
    Compétences à s’inscrire dans une culture professionnelle de l’animation
  • Capacité à s’approprier l’histoire de l’éducation populaire et de l’animation
  • Maîtrise des aspects éthiques et philosophiques des relations avec le public
  • Capacité à favoriser la participation des publics à la conception et mise en œuvre des projets
    Compétences d’analyse de l’individu en tant qu’être social
  • Capacité à mobiliser une culture générale et spécifique (dans les domaines artistiques, scientifiques et historiques) au service de l’analyse
  • Maîtrise du cadre institutionnel et juridique propre aux établissements et aux publics concernés par l’animation sociale et culturelle
  • Capacité d’analyse des besoins individuels et collectifs dans un secteur
    Compétences à concevoir le projet collectif au service de l’émancipation des individus
  • Capacité à proposer des principes pédagogiques adaptés aux publics concernés
  • Capacité à mobiliser l’expérience et les techniques de l’éducation populaire
  • Capacité à s’appuyer sur le bilan des projets d’animation sociale et culturelle réalisés ou en cours de réalisation

La formation se déroule sur une année universitaire.

    L’architecture générale du projet est fondée sur:
  • 450 heures d’enseignements généraux et optionnels ;
  • 150 heures de projet tutoré ;
  • Un stage en situation d’une durée minimale de 14 semaines.

Formation Continue : Une Organisation Spécifique

    Vous pouvez en tant que stagiaires de formation continue suivre la licence professionnelle selon deux modalités prenant en compte les contraintes professionnelles auxquelles vous êtes soumis :
  • en suivant l’intégralité de la formation sur un an. Cela se traduit par une entrée en formation au début du mois d’octobre, un départ en stage mi-février, une remise de mémoire à la fin du mois d’août pour une soutenance de ce mémoire au début du mois de septembre.
  • en découplant la formation sur deux ans (trois ans possibles mais non conseillés). Dans ce cas, vous organisez votre programme autour des modules (plus petites unités de formation insécables) en sachant que les modules liés au mémoire (13, 15, 19, 20) devront impérativement être réalisés en seconde année. Cette seconde option vous permet de réaliser une alternance travail / formation proche d’un mi-temps au cours de la période « octobre – février ».

Dans tous les cas, afin de mieux préparer votre projet, nous vous invitons à prendre contact avec Catherine Seguin au 05 57 12 21 47.

Lien planning

La formation s’articule autour de 7 Unités d’Enseignement (UE), organisée en 2 semestres. Au sein de ces unités sont identifiés des Eléments Capitalisables d’Unité d’Enseignement (ECUE) auxquels sont associés les 60 crédits que doit acquérir l’étudiant pour valider la licence.

Programme des 7 Unités d’Enseignement :

Unité théorique d’enseignement organisée en 4 ECUE

ECUE 11 : Diagnostic Territorial, 3 ects, 30 heures
Les Objectifs de ce module sont centrés principalement sur les démarches relatives l’élaboration d’un diagnostic territorial. Les approches quantitatives et qualitatives seront abordées conjointement dans une perspective de complémentarité permettant de mieux appréhender la place des individus et des acteurs associatifs et institutionnels dans les territoires.

ECUE 12 : La ville et les espaces urbains : géographie, aménagement, 3 ects, 25 heures
Ce module a pour objectif d’aider à comprendre à quoi correspond le « milieu urbain ». Il s’agira de s’interroger sur les évolutions récentes de l’urbain de manière à mieux appréhender les enjeux de l’intervention publique dans la ville contemporaine. L’enseignement s’appuiera à la fois sur une approche théorique de la ville, de l’urbain, de l’urbanité ainsi que sur des études de cas permettant d’aborder concrètement les modalités de l’intervention publique dans ce « milieu ».

ECUE 13 : Participation et citoyenneté : sciences politiques, 3 ects, 25 heures
Le module de science politique a pour objectif de permettre aux étudiants d’intégrer les questions centrales de l’organisation des pouvoirs et de leur légitimité aux analyses qu’ils conduisent dans le cadre de leur action et de leur environnement professionnels. En lien avec les théories politiques, les questions de la participation et de la citoyenneté sont les entrées traitées de façon concrètes et privilégiées afin d’interroger plus largement les fondements du politique, tels l’obéissance à l’autorité, l’organisation démocratique, ou encore les formes de mobilisation et d’action collectives.

ECUE 14 : Méthodologie de la recherche, 3 etcs, 30 heures
Objectifs de l’enseignement : comprendre la démarche de recherche, à partir d’apports théoriques et d’expériences de recherche ainsi que de retours d’analyse des travaux des stagiaires, pour produire un mémoire professionnel. Celui-ci doit permettre aux stagiaires : – d’opérer une démarche inductive à partir de leur terrain de stage pour élaborer une problématique de recherche qu’ils traiteront par la mise en oeuvre de méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales et de techniques en relevant (observation sociale, observation participante, entretiens, journal…) ; – d’engager une réflexivité sur leur posture de praticien-chercheur impliqués dans un terrain professionnel, en même temps terrain de recherche ; – de se servir de leur problématique de recherche pour tenter de répondre à travers leur terrain de stage à des hypothèses professionnelles ; – d’analyser leur professionnalité à partir de leur conduite de coordination de projet au sein d’une organisation prise dans des enjeux qu’ils auront à expliciter.

Unité d’enseignement organisée autour de 3 ECUE structurés à partir de compétences professionnelles.

ECUE 21 : Modes d’intervention en Animation Sociale et SocioCulturelle, 3 ects, 30 heures
Le module propose d’étudier l’animation en recherchant le sens des pratiques professionnelles par la mise en tension d’apports théoriques des sciences humaines et sociales et l’analyse d’expériences. L’interaction des échanges dans le groupe favorisera l’étude de cas pratiques pour permettre à chacun d’acquérir, de construire, ou d’affirmer son identité d’animateur – coordinateur. L’environnement professionnel de ce dernier sera étudié pour approfondir entre autre, les notions d’évaluation, de participation et de gestion de projets et pour permettre également d’approfondir les connaissances des dispositifs contractuels dans les domaines de l’animation sociale locale, de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation.

ECUE 22 : Forum Professionnels, 3 etcs, 40 heures
Le temps forum est l’occasion pour les étudiants de se confronter à l’organisation et l’animation de « séminaires ou conférences » sur des thèmes qu’ils doivent déterminer. Ces temps forum s’inscrivent dans la programmation des « lundis de l’ISIAT » pilotés par le pôle carrières sociales de formation continue.

ECUE 23 : Projets Culturels, 3 etcs, 30 heures
Objectifs de l’enseignement : Expérimenter de façon personnelle la pratique théâtrale, Découvrir les modalités de réalisation d’un projet artistique ou culturel alternatif en milieu urbain à travers l’expérience d’entreprises et associations culturelles à Bordeaux. Appréhender la conception et l’animation d’un projet culturel alternatif en tenant compte des contraintes légales, administratives et financières du secteur.

Unité d’Enseignement organisée autour de contenus techniques et professionnels. 3 ECUE composent cette UE.

ECUE 31 : Communication sociale, 3 ects, 20 heures
Objectifs du module : Permettre aux stagiaires d’appréhender les démarches relatives à la mise en oeuvre d’un projet de communication. Améliorer les pratiques de communications écrites et électroniques et les mises en forme graphiques associées. Présenter un projet de communication concret en lien avec une pratique professionnelle.

ECUE 32 : Gestion / Montage de dossiers, 3 etcs, 24 heures
Objectifs de l’enseignement : Le module est organisé en deux périodes. La première sous forme de cours traditionnels, doit permettre aux stagiaires de s’approprier le langage et les outils comptables et financiers nécessaires au développement de projet (Bilan, compte de résultat, prévisionnel, budget de trésorerie). La seconde période, organisée de façon regroupée sur une semaine, est centrée sur l’élaboration d’un dossier de financement et la défense de celui-ci.

ECUE 33 : Approche comptable & ressources humaines, 3 ects, 20 heures
Objectifs du module : Appréhender l’univers de la comptabilité et comprendre les dynamiques en jeu dans les relations interpersonnelles professionnelles.

Cette Unité d’Enseignement est organisée autour de 6 ECUE structurés à partir de problématiques professionnelles. Chacun de ces ECUE (30 heures) se déroule de façon continue sur une semaine. Les étudiants doivent valider 3 des 6 ECUE proposés.

ECUE 41 : Temps libres, temps socioculturels ? 3 etcs, 30 heures
Objectifs de l’enseignement : Appréhender les réalités multiples (loisirs, vacances, départ & non-départ…) et les enjeux complexes (culturels, sociaux et économiques) liés aux temps libres, ici considérés comme des temps potentiels de développement.

ECUE 42 : Développement local, 3 etcs, 30 heures
Objectif de l’enseignement : Investir la polysémie de la notion de développement local à partir d’expériences de terrain multiples et variées et mettre en tension cette complexité avec des modèles théoriques compréhensifs.

ECUE 43 : Connaissance de la foncton publique territoriale, 3 etcs, 30 heures
(ECUE en projet)

ECUE 44 : Art et Culture, 3 etcs, 30 heures
Objectifs de l’enseignement : Repérer les acteurs et les dispositifs d’un projet culturel en milieu urbain, Connaître les publics de la culture et les pratiques culturelles, Analyser la place de l’animateur par rapport aux autres professionnels de la culture

ECUE 45 : Insertion et économie sociale, 3 etcs, 30 heures
Objectifs de l’enseignement : Identifier l’Economie Sociale et Solidaire, Connaître les politiques publiques de développement local et les politiques publiques relatives à l’emploi et à l’insertion par l’économique.

ECUE 46 : Migration, insertion solidarité, 3 etcs, 30 heures
Les Objectifs de ce module sont envisagés selon trois cadres définis par trois professionnels de l’action sociale : Approche historique des migrations en France, Approche juridique des dispositifs national et local d’accueil et d’intégration, Approche interculturelle ou comment la réflexion sur l’interculturalité débouche sur le projet participatif ?

ECUE 51 : Méthodologie du projet d’intervention, 3 etcs, 50 heures
L’ECUE est organisé en deux périodes. La première permet aux étudiants d’acquérir des éléments de cadrage, de négociation et d’écriture de leur projet de stage (avenant pédagogique). La seconde période, accompagnée par les directeurs de mémoire est centrée sur l’élaboration de ce mémoire professionnel et la préparation à la soutenance de celui-ci.

ECUE 52 : Analyse des Pratiques, 3 etcs, 30 heures
Objectifs de l’enseignement : Permettre à l’ensemble des étudiants d’acquérir des compétences pour être en capacité de produire une « analyse de leurs pratiques ». Cette analyse sera orientée autour de 3 thématiques : en fonction des expériences et des trajectoires personnelles, (distanciation personnelle et identité professionnelle), en fonction des relations avec les pairs et les publics au sein des structures (coopération professionnelle et participation), en fonction des relations avec les partenaires et d’autres professionnels (représentation et identité professionnelle).

ECUE 60 : 6 etcs, 150 heures
Il s’agit pour des groupes de 3 à 5 étudiants de réaliser des projets collectifs en réponse à la commande d’une structure d’accueil sur un territoire donné. Ce projet doit donc correspondre aux objectifs et aux intérêts des différents partenaires impliqués. Il peut s’agir aussi bien d’une recherche à mettre en œuvre que d’une intervention de terrain à réaliser ou les deux. L’évaluation du projet tuteuré est soumise à la réalisation d’un rapport et à la soutenance publique de celui-ci devant un jury composé du commanditaire, de l’enseignant en charge de l’accompagnement et du responsable de la formation.

ECUE 71 : Stage Professionnel, 14 semaines
Objectifs du stage : Permettre d’expérimenter une situation de coordination de projet dans le cadre d’une pratique professionnelle. Le stage est prévu d’une durée de 14 semaines, du mois de février au mois de mai. La recherche du stage relève de la stratégie personnelle de l’étudiant en fonction de ses intentions pour son projet professionnel futur.

ECUE 72 : Mémoire Professionnel, 9 etcs.
Les Coordinateurs de projets de développement social et culturel sont des praticiens. Il leur est nécessaire, pour que leurs interventions soient les plus judicieuses et efficaces possibles, de développer leur capacité à réfléchir sur cette pratique en cohérence avec des champs théoriques se rapportant aux sciences humaines et sociales.

Fondé sur une démarche de recherche prenant appui sur les situations de terrain vécues par les stagiaires, le mémoire professionnel concluant la formation de niveau Licence, se réfère à la nécessité de continuellement construire une compréhension du sens de la pratique. A ce titre, il doit permettre à chacun des étudiants d’entamer un processus de réflexion sur son itinéraire et de développer son projet personnel de recherche concernant sa pratique pré-professionnelle ou déjà professionnelle.

Le mémoire est remis à la fin du mois d’août pour une soutenance planifiée au cours de la seconde semaine du mois de septembre.

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En formation initiale :
Étudiants titulaires d’un niveau bac+2 ou plus en Sciences Humaines et Sociales.

En formation continue :
Tous les salariés du secteur socioculturel et des politiques urbaines titulaires d’un bac+2 ou équivalent et souhaitant acquérir une spécialisation sur la coordination de projets de développement social et culturel pour réorienter leur activité et/ou gravir des échelons hiérarchiques.
Les demandeurs d’emploi peuvent également intégrer la formation sous réserve du niveau d’entrée et d’un financement.
VAE et VAP possibles.

L’entrée en formation est soumise à une sélection.

    La sélection se déroule en deux étapes :
  • Examen du dossier de candidature (CV, lettre de motivation).
  • Pour les personnes dont le dossier est retenu, audition devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel.
    • Le choix des candidats tiendra compte de critères tels que :
    • La connaissance du champ professionnel visé,
    • Les pratiques du candidat (professionnelles, bénévoles, militantes),
    • Sa culture générale, son niveau d’information et d’ouverture,
    • Son niveau d’anticipation dans un projet professionnel.

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur l’application Candiut. mettre dates de la campagne.

Pour les stagiaires de formation continue le tarif de la formation est de 4500€ (3400€ si financement individuel).

Pour tout renseignement, demande de devis, nous vous invitons à contacter Catherine Seguin…. mettre lien.

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