Licence pro Conception de projets & Médiation Artistique et culturelle

Le secteur culturel s’est caractérisé ces trente dernières années par un mouvement d’extension et de professionnalisation. La demande de culture s’est développée, dans un premier temps, sous l’effet de la décentralisation culturelle et des recompositions territoriales, les collectivités publiques favorisant le développement de nouveaux équipements de diffusion artistique et de nombre de manifestations locales sur l’ensemble du territoire. Plus récemment le développement de ce secteur s’est encore accentué par la transversalité des questions culturelles. Impulsés par des programmes nationaux (conventions signées entre le Ministère de la culture et d’autres ministères tels la santé, la justice, l’éducation nationale…), et par un contexte européen et international (convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle adoptée par l’UNESCO en 2005) l’art et la culture ont investi de nouveaux territoires : l’école, l’hôpital, la prison, les lieux d’accueil des personnes handicapées, les lieux d’insertion… ce double développement à la fois sectoriel et transversal a fait monter un besoin de médiation très important dans le secteur de la culture. Dans les équipements culturels, l’Etat et des collectivités territoriales font face aux limites de la démocratisation de ces lieux et développent les services des publics et les projets d’action culturelle en direction des populations éloignées de la culture. Les nouveaux secteurs d’intervention artistique nécessitent quant à eux des compétences spécifiques pour aborder ces contextes et faire dialoguer des professionnels aux caractéristiques diverses (artistes, personnels hospitaliers, travailleurs sociaux …). La licence vise à former un professionnel qui participe à la conception et au montage de projets culturels. Il s’agit dans une phase de conception de projet d’envisager le positionnement stratégique du projet en fonction de son contexte, de mobiliser des artistes et des projets artistiques pertinents pour l’action, de construire des partenariats avec d’autres structures dans le contexte d’action. Le professionnel met ensuite en oeuvre les projets sur le terrain, il est alors amené à rechercher des financements publics ou privés et à assurer le suivi administratif, technique et financier du projet. Son travail consiste aussi à valoriser le projet et à l’évaluer. Pour cela il doit maitriser les outils et les méthodes de communication, pouvoir effectuer des bilans quantitatifs et qualitatifs de l’action et mettre en place des évaluations partagées avec les partenaires du projet.

Métiers et débouchés :
La licence doit donner des qualifications pour obtenir un poste de « cadre intermédiaire » ou assimilé dans les secteurs suivants : les services culturels des collectivités territoriales (mairie, communauté urbaine, communauté d’agglomérations, communauté de communes, conseil général, conseil régional) ; les compagnies de spectacles vivants ; les musées (arts, histoire, ethnographie…) ; les entreprises culturelles privées (label de musique…) ; les écoles de musique ou de danse ; les centres culturels ; toutes les associations culturelles qui portent des festivals et des échanges culturels internationaux. Ces activités s’exercent dans les secteurs des arts vivants (théâtre, danse, musique, arts de la rue, cirque), arts plastiques, cinéma et photographie, lieux d’exposition, de conférences, lieux patrimoniaux. Il s’agit de professionnels spécialisés dans l’ingénierie culturelle, la production et la diffusion, sachant mettre en relation des acteurs institutionnels aux pouvoirs financiers décisifs, des partenaires artistiques et des publics. Les emplois sont ceux de :

  • Assistant de direction de centre culturel
  • Coordinateur de projets culturels
  • Chargé de production et de diffusion artistiques
  • Assistant de direction de festivals
  • Assistant d’administration ou administrateur de compagnies ou de lieux culturels
  • Responsable de service éducatif ou culturel
  • Médiateur culturel, chargé des publics
  • Animateur du patrimoine
  • Chargé de mission en ingénierie culturelle
  • Chargé de développement culturel (milieu urbain ou rural)

La licence professionnelle est ouverte à toute personne titulaire d’un diplôme sanctionnant 2 ans minimum d’études supérieures ou d’un diplôme européen équivalent ou VAP85, ayant un projet professionnel argumenté par la connaissance du champs artistique et culturel, ayant satisfait aux épreuves de l’examen d’entrée.

La licence professionnelle donne aux étudiants une polyvalence pour aborder la diversité des métiers de la médiation et de l’action culturelle. Elle permettra aux étudiants d’atteindre un niveau de compétences en conception et en gestion de projet par une bonne connaissance des enjeux, des réseaux et des institutions artistiques et culturels mais aussi par une capacité de diagnostic des situations, de connaissances des publics et une maîtrise de la méthodologie de projet.

    Pour mener à bien ces activités, le professionnel devra maitriser les compétences suivantes :
  • Construire des outils d’observation et d’analyse du terrain, repérer les réseaux d’acteurs et des orientations politiques
  • Reconnaître les enjeux artistiques contemporains et les différentes possibilités d’intervention des artistes
  • Repérer les enjeux et les acteurs du contexte d’action, identifier les publics
  • Comprendre les attendus des organismes sollicités et adapter sa demande sans dénaturer le projet
  • Construire un budget réaliste, maîtriser les normes de présentation en vigueur en comptabilité
  • Maîtriser le langage juridique minimum et les principes juridiques qui ont trait aux cas de figure les plus souvent rencontrés pour l’organisation d’évènements culturels
  • Repérer les différentes étapes de la conduite d’un projet en définissant les ressources à mobiliser et en envisageant les contraintes
  • Maîtriser les outils de communication les plus pertinents en fonction de l’action à mener
  • Repérer et mettre en valeur les points forts et les points faibles d’une action par rapport aux objectifs de départ
  • S’inscrire dans une approche réflexive par rapport aux actions menées, aux ressources engagées et aux résultats obtenus
Ces compétences sont au service de démarches artistiques et culturelles qui visent à construire du sens ; en conséquence elles ne se réduisent pas à des techniques mais soutiennent les interrogations éthiques des opérateurs culturels.

Le cursus se déroule sur une année universitaire. Il comprend :

  • 550 heures d’enseignement
  • 150 heures de projet tuteuré
  • 14 semaines de stage à partir d’avril
  • Un parcours différencié est proposé aux stagiaires de la formation continue
  • Il s’agit d’une part d’un accompagnement spécifique du projet individuel et d’autre part d’un travail de groupe adapté aux stagiaires de la formation continue sous forme d’ateliers d’entraînement à la recherche
  • En début de formation, un module écriture est mis en place pour faciliter le retour à l’écrit universitaire

La formation s’articule autour de 7 Unités d’Enseignement (UE), organisée en 2 semestres. Au sein de ces unités sont identifiés des Eléments Capitalisables d’Unité d’Enseignement (ECUE) auxquels sont associés les 60 crédits que doit acquérir l’étudiant pour valider la licence.

Programme des 7 Unités d’Enseignement :

ECUE 1 : Politiques culturelles/Culture et territoire

ECUE 2 : Institutions et programmes européens

ECUE 3 : Politiques de la ville et réseaux internationaux

ECUE 4 : Sociologie de la culture

ECUE 5 : Mise en valeur du patrimoine

ECUE 6 : Enjeux artistiques et institutions : Arts visuels

ECUE 7 : Enjeux artistiques et institutions : Arts vivants

ECUE 8 : Méthodologie de projet

ECUE 9 : Gestion et comptabilité

ECUE 10 : Cadres juridiques et administration du spectacle vivant et des expositions

ECUE 11 : Presse et communication du projet culturel et TIC

ECUE 12 : Méthodes de communication écrite et orale en milieu professionnel

ECUE 13 : Situation de l’emploi culturel – Techniques de recherche d’emploi

ECUE 14 : Préparation et analyse de stage

ECUE 15 : Méthodologie du diagnostic social et de la recherche action

ECUE 16 : Projets tuteurés (formation initiale)
ou
ECUE 17 : Ateliers d’entraînement à la recherche (formation continue)

ECUE 18 : Stage et document de synthèse
Suivi de stages et suivi du document de synthèse
Ateliers collectifs et accompagnement individuel

L’entrée en formation est soumise à une sélection.

    La sélection se déroule en deux étapes :
  • Examen du dossier de candidature (CV, lettre de motivation).
  • Pour les personnes dont le dossier est retenu, audition devant un jury composé d’un enseignant et d’un professionnel.
    • Le choix des candidats tiendra compte de critères tels que :
    • La connaissance du champ professionnel visé,
    • Les pratiques du candidat (professionnelles, bénévoles, militantes),
    • Sa culture générale, son niveau d’information et d’ouverture,
    • Son niveau d’anticipation dans un projet professionnel.

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur l’application CandIUT à partir du mois de mars de chaque année. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.

Pour les stagiaires de formation continue le tarif de la formation est de 4500€ (3400€ si financement individuel).

Pour tout renseignement, demande de devis, nous vous invitons à contacter Khadidja Merahi.