Licence pro Communication éditoriale et digitale

A l’issue de la formation, les candidats doivent avoir pour objectif de s’insérer dans la vie active. Ils deviennent chargés d’édition, chargés des publications, journalistes d’entreprise, chargés de communication, coordinateurs des supports imprimés et multimedia, secrétaires de rédaction, animateurs web, responsables digital, etc.

Cette licence est ouverte aux candidats de formation initiale, continue, détenteurs d’un diplôme Bac+2 minimum validé ou susceptible d’être validé au moment de l’inscription. Elle est adaptée pour être suivie en alternance, sous contrat de professionnalisation. La capacité d’accueil est de quinze à vingt places.

Les principales compétences visées par le diplôme sont les suivantes :
  • rechercher et traiter l’information,
  • réaliser des documents imprimés et des supports multimedia,
  • mobiliser les techniques journalistiques et les techniques graphiques,
  • concevoir et diffuser des contenus (presse écrite, web, écran, photographie),
  • piloter une équipe, définir une ligne éditoriale, conduire un projet éditorial,
  • utiliser les spécificités du web, gérer les contenus des réseaux sociaux et l’e-réputation,
  • participer à la dimension stratégique de la communication.

La formation se déroule sur une année universitaire. 550 heures de cours et de projets tutorés. 560 heures de stage (seize semaines minimum). Huit unités d’enseignement, de la mi-septembre à la mi-avril. Les cours se déroulent tous les après-midis, généralement de 14h30 à 19h00, ce qui permet d’être en entreprise le matin et de suivre la formation en alternance avec un contrat de professionnalisation. Le bénéficiaire du contrat est à temps plein dans l’entreprise pendant les vacances universitaires et à compter de la mi-avril.

La formation est décomposée en huit unités d’enseignement (UE)

UE 1 Traitement de l’information
Apprentissage des techniques journalistiques et des techniques graphiques.

UE 5 Communication des organisations
Diagnostic éditorial, plan de communication, stratégies digitales.

UE 2 – UE 6 Instrumentation éditoriale
Apprentissage et utilisation des logiciels print, des logiciels web, des logiciels de traitement de l’image, initiation au montage audiovisuel.

UE 3 – UE 7 Structure éditoriale
Ateliers, études de cas, réalisations plurimédias (print, web, écrans, photographies).

UE 3 Traitement de l’information
Techniques journalistiques et techniques graphiques.

UE 5 Communication des organisations
Diagnostic éditorial, plan de communication, stratégies digitales.

UE 4 – UE 8 Orientation et insertion professionnelles
Construction du projet professionnel, élaboration d’un rapport d’activité, seize semaines de stage. Le rapport d’activité consiste pour chacun à faire le bilan de son parcours. Sa présentation libre permet d’apprécier les acquis. Il est soutenu début septembre. C’est un atout pour l’insertion professionnelle.

À faire

L’entrée en formation est soumise à une sélection.

La sélection se déroule en deux étapes :
  • Examen du dossier de candidature (CV, lettre de motivation)
  • Pour les personnes dont le dossier est retenu, audition devant un jury
    Le choix des candidats tiendra compte de critères tels que :
  • La connaissance du milieu ludique,
  • les pratiques du candidat (professionnelles, bénévoles, personnelles),
  • la culture générale et le niveau d’information et d’ouverture,
  • le niveau d’anticipation dans un projet professionnel lié à la formation

Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur l’application CandIUT à partir du mois de mars de chaque année. Les dates précises de la campagne de recrutement (dépôt dossiers, entretiens, jurys) y sont précisées.

Pour les stagiaires de formation continue le tarif de la formation est de 4500€ (3400€ si financement individuel).

Pour tout renseignement, demande de devis, nous vous invitons à contacter Catherine Seguin.