Contenus de la formation

Objectifs de la formation
Compétences développées
Déroulement de la formation, planning
Contenus de la formation
Équipe pédagogique
Publics visés
Modalité de recrutement
Tarifs
Statistiques (réussite, insertion)

La formation dispensée est répartie en 4 unités d’enseignement capitalisables

UE1 : Environnement institutionnel

Cette unité d’enseignement doit permettre aux stagiaires de saisir les contextes historique, politique, économique et institutionnel dans lesquels s’inscrivent leurs actions et ainsi d’éclairer leurs pratiques.

UE2 : Sociétés, populations et publics  

Cette unité d’enseignement envisage l’acquisition, grâce aux différents champs disciplinaires proposés (sociologie, psychologie, pédagogie) de connaissances et méthodes pour intervenir de manière pertinente auprès de différents publics et/ou territoires.

UE3 : Méthodes, techniques et langages

Cette unité d’enseignement vise :

À consolider les acquis en expression, à mesurer l’importance de la communication dans l’animation, à réinterroger les pratiques culturelles comme vecteur possible d’intervention sur le terrain.

À maîtriser à l’aide des apports méthodologiques (gestion, méthodologie de projet) une démarche d’action réfléchie et

A renforcer les capacités de résolution de problèmes auxquels les animateurs professionnels sont confrontés.

UE4 : Pôle professionnel

Cette unité d’enseignement élargit et complète chez les stagiaires leur connaissance des terrains d’intervention. Elle favorise l’acquisition d’une méthodologie d’analyse de l’institution et de la fonction occupée, ainsi que la mise en œuvre d’une démarche réflexive au travers de l’élaboration d’un mémoire de recherche professionnel.