DUT Animation Sociale et Socioculturelle (en formation continue)

Le Diplôme Universitaire de Technologie, orientation Animation Sociale et Socioculturelle a pour vocation de former des animateurs destinés à intervenir dans les nombreux champs de la vie sociale et culturelle : socio-éducatif, loisirs, tourisme, sports, développement local, formation, culture, relations interculturelles, etc.

L’animateur de niveau 3, titulaire du D.U.T., conçoit, coordonne et gère un projet d’activité, d’un service, d’une entreprise, d’une structure, d’un secteur ou d’un territoire de l’animation.

Il s’adresse à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées, handicapés… Les secteurs d’intervention des animateurs peuvent être l’animation socioculturelle, proche de la vie associative et liée aux fédérations de l’Education populaire (M.J.C., Centres Sociaux, F.J.T, etc.), l’action sociale (dispositifs d’intégration et d’insertion dans des lieux spécifiques comme les maisons de retraite, les foyers logement, les centres pour handicapés, …), l’action culturelle, la médiation, le développement local, le tourisme, les pratiques de loisirs…

Identifier et analyser le contexte d’intervention (ressources et contraintes) ;

Construire une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif ;

Concevoir, coordonner et favoriser ou mettre en œuvre des projets d’animation ;

Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre ;

Evaluer les actions menées.

La formation en alternance proposée se déroule sur deux années à raison d’un regroupement de 2 jours tous les 15 jours.

Au total, la formation comprend 44 regroupements de 2 jours (lundi et mardi) répartis sur 22 mois.

La formation comprend 710 heures de formation en centre et 300 heures de stage. Elle suppose également un temps d’investissement personnel pour la production de documents de travail individuels ou collectifs.

Lien planning

La formation dispensée est répartie en 4 unités d’enseignement capitalisables :

UE1 : Environnement institutionnel

Cette unité d’enseignement doit permettre aux stagiaires de saisir les contextes historique, politique, économique et institutionnel dans lesquels s’inscrivent leurs actions et ainsi d’éclairer leurs pratiques.

UE2 : Sociétés, populations et publics  

Cette unité d’enseignement envisage l’acquisition, grâce aux différents champs disciplinaires proposés (sociologie, psychologie, pédagogie) de connaissances et méthodes pour intervenir de manière pertinente auprès de différents publics et/ou territoires.

UE3 : Méthodes, techniques et langages

Cette unité d’enseignement vise :

À consolider les acquis en expression, à mesurer l’importance de la communication dans l’animation, à réinterroger les pratiques culturelles comme vecteur possible d’intervention sur le terrain.

À maîtriser à l’aide des apports méthodologiques (gestion, méthodologie de projet) une démarche d’action réfléchie et

A renforcer les capacités de résolution de problèmes auxquels les animateurs professionnels sont confrontés.

UE4 : Pôle professionnel

Cette unité d’enseignement élargit et complète chez les stagiaires leur connaissance des terrains d’intervention. Elle favorise l’acquisition d’une méthodologie d’analyse de l’institution et de la fonction occupée, ainsi que la mise en œuvre d’une démarche réflexive au travers de l’élaboration d’un mémoire de recherche professionnel.

Lorem ipsum…

Le DUT Animation sociale et socioculturelle en formation continue est accessible à des professionnels de l’animation en poste ou toute autre personne pouvant justifier d’une expérience dans le champ de l’animation d’au moins trois années.

Un niveau scolaire équivalent au bac est exigé. A défaut, un dossier de VAP doit être déposé. Le DUT est accessible sous réserve de financement de la formation (CPF, plan de développement des compétences, autofinancement,…).

Le recrutement s’opère en deux phases :

1) étude de dossier (CV, motivation, expérience) par des membres de l’équipe pédagogique

Le dossier est à remplir en ligne sur l’application Candiut. Les dates de candidature sont : à renseigner chaque année

2) entretien

Si le dossier est admissible, un entretien est organisé face à un jury de sélection composé de deux personnes.

La liste des admis, validée par le jury officiel de l’IUT, est fixée le : donner la date

Lorem ipsum…

Lorem ipsum…