Master professionnel Spécialité Ingénierie de l’Animation Territoriale

Le projet pédagogique et scientifique de cette spécialité à finalité professionnelle se fonde d’abord sur le diagnostic social et territorial, qu’il s’agisse des quartiers, des villes, des départements ou des nouvelles intercommunalités récemment mises en place (communauté de communes, pays, communauté d’agglomération, communauté urbaine).

Compétences développées

La formation de niveau 1, Bac + 5, vise à former des acteurs capables de concevoir, conduire et évaluer des projets d’animation et d’assurer la responsabilité juridique, administrative et financière d’une organisation (structure ou association) ; la mise en œuvre et la gestion de politiques d’animation avec ou à partir de structures sociales, culturelles, sportives et de développement associatif.

Elle doit permettre la prise en compte des enjeux globaux de l’évolution sociale et territoriale.

Les savoirs visés sont ceux de l’analyse sociale, culturelle et économique des territoires devant permettre un diagnostic et un positionnement stratégique. Les responsables formés doivent donc manifester des compétences de dirigeants et d’experts dans la conception et la gestion de projets complexes, la direction de structures ou de réseaux associatifs.