Licence professionnelle Médiations de l’Information Numérique et des Données

La licence professionnelle MIND vise à former des spécialistes de la gestion, de la communication et de la visualisation de l’information numérique et des données.

Elle propose des enseignements théoriques et pratiques permettant d’avoir des bases solides pour devenir un professionnel polyvalent pouvant s’adapter à des secteurs d’activités et des missions différenciés (réalisation et animation de sites web ou de bases de données -audiovisuelles, documentaires, etc.-, community management, architecture de l’information et des données, open data, visualisations de données numériques…).

Pour plus d’informations visitez le site de la LP MIND

Public et recrutement

Cette licence est ouverte aux candidats (en formation initiale ou continue) ayant un diplôme niveau Bac+2 minimum validé et présentant un intérêt avéré pour les questions en lien avec le numérique.

La formation est adaptée pour pouvoir être suivie en alternance

La capacité d’accueil est de vingt places au maximum.

Le recrutement se fait en deux temps. Dans un premier temps, le dossier est examiné (parcours universitaire, expériences, motivation). Dans un second temps, en cas d’admissibilité sur dossier, un entretien a lieu autour du projet professionnel, des motivations et de l’adéquation du candidat ou de la candidate à la formation sollicitée.

Compétences développées

La Licence Professionnelle MIND « Médiations de l’information numérique et des données » a pour objectif de permettre aux étudiants de construire une spécialité professionnelle dans le domaine de la gestion et de la valorisation des documents, des ressources et des données numériques, en leur apportant les outils, les méthodologies et les savoir-faire nécessaires à leur insertion dans les milieux professionnels pour lesquels la gestion de ces ressources devient une priorité.

La licence permet d’apprendre à:

  • comprendre les multiples enjeux actuels en lien avec le numérique, l’information et les données ;
  • devenir un expert de la recherche, de la sélection et du traitement de l’information numérique et des données (open data, big data, métadonnées) ;
  • présenter des informations et données sous forme visuelle (dataviz) ;
  • animer des communautés de contenus sur le Web (réseaux sociaux, par exemple) ;
  • concevoir et gérer des services web et des bases de données ;
  • piloter des projets documentaires dans le domaine de l’audiovisuel, de la culture, des collectivités territoriales

Débouchés

A l’issue de la formation, les candidats pourront devenir chef de projet data, médiateur de données, responsable de projets documentaires, gestionnaires de ressources audiovisuelles, gestionnaire de bases de données, chargé de l’information et de la communication, community manager, architecte de l’information, responsable de projet Web.