Licence professionnelle GAL – Contenus de formation

CONTENUS DE FORMATION

La formation est organisée en 5 Unités d’enseignements (UE) et 12 Modules (M)

UE1  CREER ET GERER UNE LUDOTHEQUE AU QUOTIDIEN

M1 Ludothéconomie 1 : conception et création d’une ludothèque

La conception, le diagnostic (environnement territorial, ressources…), l’élaboration du projet
L’étude du cadre ludique : aménagement des espaces de jeu
La constitution, l’équipement et l’enregistrement du fonds de jeux et jouets
La classification en ludothèque, le système ESAR
La communication externe : plan de communication, supports publicitaires
La participation des populations et des adhérents au projet

M2 Ludothéconomie 2 : direction et gestion d’une ludothèque

L’environnement juridique de la ludothèque (vie associative, collectivité gestionnaire)
Droit et obligations des employeurs, conventions, contrats
Les partenaires institutionnels et financiers, les dispositifs
La comptabilité et ses règles, la gestion et ses outils
La gestion du fonds de jeux (prêt et stock), l’informatisation de la gestion en ludothèque
La direction, la gestion et l’animation d’une équipe, bénévoles et professionnels
La communication interne

UE2  DONNER A JOUER AUX PUBLICS

M3 Populations, problématiques spécifiques et acteurs socio-éducatifs

Le développement de l’enfant et le jeu
Jeu et adolescence
La place de l’adulte en ludothèque
Vieillissement et jeu avec des personnes âgées
Soutien à la fonction parentale, accueil d’assistantes maternelles
Travail avec des collectivités et des professionnels éducatifs et médico-sociaux : les établissements scolaires, les institutions spécialisées
Donner à jouer à des publics spécifiques : personnes en situation de handicap mental

M4 Donner à jouer, médiation et animation ludique

Les valeurs et les plaisirs dans les jeux
Les médiations en ludothèque
La transmission de la règle du jeu et son appropriation
Méthodologie de la conduite de projets d’animation autour du jeu
L’organisation de manifestations ludiques

UE3  CONNAITRE LES LUDOTHEQUES, LES JEUX ET LES JOUETS

M5 1. Spécificités des ludothèques

Historique, typologie et réseaux des ludothèques en France et à l’étranger
Utilité, identité et spécificité des ludothèques
Les ludobus ; les équipements partagés
Statuts, fonctions et professionnalisation des ludothécaires

2. Dimensions culturelles et sociales : jeux et joueurs

Jeu et société, représentations, usages
Le jeu, la ludothèque et son contexte culturel
Approche sociologique du jeu et du jouet
Sociologie des joueurs

3. Connaissance des jeux et des jouets

La chaîne du jouet : création, fabrication, édition et diffusion
Découverte du milieu de la distribution
Les jouets rustiques
Les jeux de coopération
Les jeux traditionnels
Les jeux de rôles, cartes à collectionner, wargames

M6 Nouvelles technologies en ludothèque

Les jeux vidéo
Technologie et multimédia
L ‘interactivité et les univers virtuels

UE4  TRAVAUX DE RECHERCHE

M7 Mémoire professionnel

Méthodologie de la recherche. Entraînement à la soutenance orale.

M8 Projet tutoré

Mise en œuvre de projets conventionnés avec des ludothèques ou des porteurs de projets. Participation à l’organisation d’une journée de rencontre des professionnels.

UE5 TRAVAUX DE PARTICIPATION

M9 Investigation de ludothèques

M10 Le milieu de la distribution

M11 Sélection de jeux et de jouets

M12 Transmission de la règle du jeu

A raison de 35 heures hebdomadaire, la formation propose également :

  • une soirée jeux lors de chaque regroupement dans une ludothèque
  • un accompagnement à la recherche individualisé par un directeur de mémoire
  • des temps réguliers de régulation du groupe en formation et d’évaluation de la formation.

Un travail personnel d’étude est à fournir en dehors des temps de regroupements afin de répondre aux exigences de la formation et des validations.