Unité d’enseignement 7

Stage professionnel

ECUE 71 : Stage Professionnel, 14 semaines, (Encadrement assuré par la structure d’accueil).

Objectifs du stage : Permettre d’expérimenter une situation de coordination de projet dans le cadre d’une pratique professionnelle.  Le stage est prévu d’une durée de 14 semaines, du mois de février au mois de mai. La recherche du stage relève de la stratégie personnelle de l’étudiant en fonction de ses intentions pour son projet professionnel futur.

ECUE 72 : Mémoire Professionnel, 9 etcs. (Encadrement assuré par le directeur de mémoire dans le cadre du Module 13).

Les Coordinateurs de projets de développement social et culturel sont des praticiens. Il leur est nécessaire, pour que leurs interventions soient les plus judicieuses et efficaces possibles, de développer leur capacité à réfléchir sur cette pratique en cohérence avec des champs théoriques se rapportant aux sciences humaines et sociales.

Fondé sur une démarche de recherche prenant appui sur les situations de terrain vécues par les stagiaires, le mémoire professionnel concluant la formation de niveau Licence, se réfère à la nécessité de continuellement construire une compréhension du sens de la pratique. A ce titre, il doit permettre à chacun des étudiants d’entamer un processus de réflexion sur son itinéraire et de développer son projet personnel de recherche concernant sa pratique pré-professionnelle ou déjà professionnelle.

Le mémoire est remis à la fin du mois d’août pour une soutenance planifiée au cours de la seconde semaine du mois de septembre.