Unité d’enseignement 4

Approfondissements optionnels

Cette Unité d’Enseignement est organisée autour de 6 ECUE structurés à partir de problématiques professionnelles. Chacun de ces ECUE (30 heures) se déroule de façon continue sur une semaine. Les étudiants doivent valider 3 des 6 ECUE proposés.

ECUE 41 : Temps libres, temps socioculturels ? 3 etcs, 30 heures (L. Greffier)

Objectifs de l’enseignement : Appréhender les réalités multiples (loisirs, vacances, départ & non-départ…) et les enjeux complexes (culturels, sociaux et économiques) liés aux temps libres, ici considérés comme des temps potentiels de développement.

ECUE 42 : Développement local, 3 etcs, 30 heures (C. Crenn & L. Greffier)

Objectif de l’enseignement : Investir la polysémie de la notion de développement local à partir d’expériences de terrain multiples et variées et mettre en tension cette complexité avec des modèles théoriques compréhensifs.

ECUE 43 : Connaissance de la foncton publique territoriale, 3 etcs, 30 heures (ECUE en projet)

ECUE 44 : Art et Culture, 3 etcs, 30 heures (F. Liot & D. Gachet)

Objectifs de l’enseignement :  Repérer les acteurs et les dispositifs d’un projet culturel en milieu urbain, Connaître les publics de la culture et les pratiques culturelles, Analyser la place de l’animateur par rapport aux autres professionnels de la culture

ECUE 45 : Insertion et économie sociale, 3 etcs, 30 heures (A. Carimentrand & A. NDiaye)

Objectifs de l’enseignement : Identifier l’Economie Sociale et Solidaire, Connaître les politiques publiques de développement local et les politiques publiques relatives à l’emploi et à l’insertion par l’économique.

ECUE 46 : Migration, insertion solidarité, 3 etcs, 30 heures (T. Karbia)

Les Objectifs de ce module sont envisagés selon trois cadres définis par trois professionnels de l’action sociale : Approche historique des migrations en France, Approche juridique des dispositifs national et local d’accueil et d’intégration, Approche interculturelle ou comment la réflexion sur l’interculturalité débouche sur le projet participatif  ?