Unité d’enseignement 2

Compétences professionnelles « acteurs et intervention »

Unité d’enseignement organisée autour de 3 ECUE structurés à partir de compétences professionnelles.

ECUE 21 : Modes d’intervention en Animation Sociale et SocioCulturelle, 3 ects, 30 heures (F. Wehrlé)

Le module  propose d’étudier l’animation en recherchant le sens des pratiques professionnelles par la mise en tension d’apports théoriques des sciences humaines et sociales et l’analyse d’expériences. L’interaction des échanges dans le groupe favorisera l’étude de cas pratiques pour permettre à chacun d’acquérir, de construire, ou d’affirmer son identité d’animateur – coordinateur. L’environnement professionnel de ce dernier sera étudié pour approfondir entre autre, les notions d’évaluation, de participation et de gestion de projets et pour permettre également d’approfondir les connaissances des dispositifs contractuels dans les domaines de l’animation sociale locale, de l’enfance, de la jeunesse et de l’éducation.

ECUE 22 : Forum Professionnels, 3 etcs, 40 heures (L. Greffier & les étudiants)

Le temps forum est l’occasion pour les étudiants de se confronter à l’organisation et l’animation de « séminaires ou conférences » sur des thèmes qu’ils doivent déterminer. Ces temps forum s’inscrivent dans la programmation des « lundis de l’ISIAT » pilotés par le pôle carrières sociales de formation continue.

ECUE 23 : Projets Culturels, 3 etcs, 30 heures (S. Montero & A. Chaniot)

Objectifs de l’enseignement : Expérimenter de façon personnelle la pratique théâtrale, Découvrir les modalités de réalisation d’un projet artistique ou culturel alternatif en milieu urbain à travers l’expérience d’entreprises et associations culturelles à Bordeaux. Appréhender la conception et l’animation d’un projet culturel alternatif en tenant compte des contraintes légales, administratives et financières du secteur.