Licence professionnelle Coordination de Projets de Développement Social et Culturel

La licence professionnelle intervention sociale « Coordination de projets de développement social et culturel »  accueille des étudiants en formation initiale et des stagiaires de la formation continue, au sein du Pôle Carrières Sociales.

Elle forme des animateurs-coordinateurs capables, en tant que cadres intermédiaires de participer à la conception, l’organisation et la gestion de projets d’action sociale et/ou culturelle.

Que font les diplômés ? situations professionnelles

Compétences développées :

L’objectif de la formation (niveau II, Bac + 3) sera de permettre à des étudiants ou à des professionnels d’accéder à des responsabilités dans les champs culturel et social (la direction d’une structure associative ou la gestion d’un service au sein d’une collectivité territoriale, sans oublier le management de projets rassemblant de nombreux partenaires ou appelant des opérations de médiation entre de multiples acteurs) dans la politique de la ville, la prévention de la délinquance ou l’insertion sociale des jeunes, la politique culturelle des collectivités.

La licence permet d’acquérir et de renforcer :

– Une connaissance et une maîtrise des principaux champs disciplinaires permettant d’éclairer l’action au sein de territoires et auprès de publics déterminés.
– Une connaissance et une maîtrise suffisante des politiques publiques et des dispositifs au sein desquels s’inscrit l’action.
– Une connaissance et une maîtrise de la méthodologie de projet.
– Une capacité à favoriser et accroître la participation des publics dans la définition et la mise en oeuvre des projets de développement social et culturel.
– Une capacité à articuler théorie et pratique.