DUT Pub – Programme de formation

Communiquer en professionnel

Il s’agit d’acquérir des connaissances, des méthodes et des savoir-faire permettant au futur publicitaire de communiquer avec ses interlocuteurs, de se préparer à utiliser des techniques de communication propres à la publicité.

  • Technique d’expression (écrite, orale, plastique, musicale, volumique)
  • Langues vivantes étrangères (anglais obligatoire et allemand ou espagnol)
  • Bureautique

Comprendre l’environnement professionnel

Par environnement professionnel, on entend aussi bien celui du service de publicité (agence ou annonceur) que l’ensemble du monde économique. Ce centre d’intérêt apporte une formation aux données économiques qui conditionnent l’exercice du métier de publicitaire.

Les modules qui le composent constituent un aspect de la culture générale du publicitaire, ce qui lui permettra de progresser dans son métier, de changer plus facilement d’entreprise, de créer son entreprise.

  • Anthropologie, sociologie, psychosociologie
  • Histoire de l’art, art contemporain
  • Organisation de la profession
  • Environnement économique et juridique

Maîtriser les méthodes et pratiques professionnelles

Ce centre d’intérêt apporte aux étudiants la connaissance, la méthode et le savoir-faire professionnels. Il leur donne une formation spécialisée mais ne sera pas pour autant isolé des autres domaines d’enseignement.

  • Techniques d’études et de recherche commerciale et publicitaire
  • Stratégie globale d’entreprise (aspects financiers, comptables, budgétaires)
  • Stratégie publicitaire
  • Stratégie et relation média
  • Négociation fournisseurs internes et externes
  • Production, fabrication

Comprendre l’environnement professionnel

À travers des travaux interdisciplinaires, dans le cadre d’ateliers débouchant sur des réalisations de type professionnel, les étudiants mettent en oeuvre l’ensemble des connaissances acquises et développent aptitudes et attitudes professionnelles :

  • Stages (obligatoires en 1re et en 2e année)
  • Recommandations publicitaires en français, anglais et espagnol
  • Mémoire-projet tutoré de fin de formation