DUT Information Numérique dans les Organisations

DUT INFONUM

« Animer et valoriser l’information numérique »

Présentation générale

La spécialité Information numérique dans les organisations (INFONUM) forme des spécialistes de l’information professionnelle dans tous types d’organisation (administrations, entreprises, collectivités, etc.). Cette formation reconnue et appréciée sur le marché de l’emploi permet de maîtriser les méthodes documentaires fondamentales ainsi que les outils technologiques nécessaire.

La formation menant au DUT INFONUM vise à former des professionnels de l’information capables d’évoluer et de s’adapter dans des contextes organisationnels divers. Le programme met donc l’accent sur les compétences professionnelles fondamentales : maîtrise des sources et techniques de recherche d’information, acquisition des méthodes d’analyse documentaire, gestion des services et produits documentaires. Autre élément clef dans ce programme : l’environnement technologique dans lesquels sont immergés les étudiants avec, par exemple, l’apprentissage de divers logiciels pour la création de bases de données multimédias ou encore avec la maîtrise de l’internet et des langages du web. L’ensemble s’adresse donc à des étudiants dynamiques, curieux et ouverts sur le monde.

Insertion professionnelle

L’objectif de la formation INFONUM est de préparer les étudiants au métier de documentaliste dans des organisation de diverses natures : collectivités territoriales, entreprises privées et publiques, milieu associatif, etc.. Ils auront pour responsabilité de gérer l’information internet et externe de ces organisations en développant les produits et services appropriés : sites web, bases de données, etc.). Le DUT « Métiers de l’information et de la communication – Mention Information numérique dans les organisations » est reconnu par la profession et demandé dans la plupart des offres d’emploi dans des secteurs aussi divers que la presse, la recherche, l’industrie, l’administration, les professions juridiques et médicales, etc.

Métiers

Ces spécialistes de l’information accèdent aujourd’hui à des métiers comme documentaliste, rédacteur documentaliste, informateur – orienteur.  Pour en savoir plus consulter la page présentant les métiers de l’information documentaire.

Organisation de la formation

  • En 2 ans La formation est accessible aux titulaires du Bac ou équivalence. Elle se déroule en 4 semestres et comporte 4 UE : Savoir communiquer, Comprendre l’environnement, Maîtriser les méthodes et techniques professionnelles, Agir en situation professionnelle. Elle comporte 10 semaines de stages réparties sur les deux années. Les étudiants de 2e année soutiennent un mémoire professionnel en mai.
  • En 1 an (Année spéciale) La formation est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 ou équivalent par validation d’acquis professionnels. Elle se déroule en 2 semestres et comporte 10 semaines de stages. Les Années spéciales soutiennent un mémoire professionnel au début du mois de septembre.
  • La formation va de septembre à avril.