DUT Communication des organisations en 2 ans

ORGANISATION DE LA FORMATION

La formation comprend des cours, des études de cas, des réalisations et des ateliers encadrés par des universitaires et des professionnels. Elle oblige à travailler régulièrement en équipes de projet.

Cours
Le programme comprend deux grands domaines spécifiques aux formations en IUT.
L’expression et les savoirs théoriques

Prise de parole en public, psychosociologie de la communication, anthropologie de la communication, écriture professionnelle, bureautique, économie, théories des SIC, sociologie des organisations, sémiologie de l’image, droit de la communication,  relations internationales, arts, sociologie politique, méthodes visuelles, techniques d’enquêtes…
Les fonctions et les outils de la communication

Relations publiques, relations médias, conduite de projet, technologies de l’information et de la communication, audiovisuel, marketing, communication événementielle, communication des organisations, communication des collectivités, plan de communication, communication interne, sponsoring et mécénat, stratégie digitale…

Études de cas
Travail de groupe de trois à cinq jours inspiré par une commande à caractère professionnel. Les groupes soutiennent leur travail devant un jury. Ils se positionnent comme prestataires de service.

Atelier Web / Atelier Méthodes visuelles
Les étudiants apprennent l’utilisation de logiciels web ou le montage vidéo/photo. Travail d’une semaine ou plus  pour sensibiliser à une démarche de création.

Atelier Journal Filcom
Réalisation du journal de la filière : écriture, iconographie, mise en page. Apprentissage des logiciels Photoshop et Indesign.

Projets
Réalisations en groupe, pendant trois mois, d’un cahier des charges, sur un sujet choisi par les étudiants en collaboration avec un partenaire. Les projets sont présentés sur le plateau multimédia de l’IUT en présence d’un public. Ils peuvent déboucher sur une réalisation.

Stages
Les étudiants effectuent en moyenne douze à seize semaines de stage. Ils peuvent éventuellement travailler dans des secteurs spécialisés : édition, audiovisuel, multimedia, etc.

Mémoire de fin d’études
Le mémoire allie les exigences universitaires (problématique) et professionnelles (diagnostic, proposition ou réalisation). Il est réalisé à partir de lectures, d’enquêtes et de témoignages. Les recherches sont engagées dès le mois de janvier de la première année.

Langues étrangères
LV1 : anglais obligatoire.
LV2 : allemand, espagnol ou langue des signes (seulement en seconde année pour cette dernière).
Une autre LV2  peut être choisie, sous réserve de compatibilité d’emploi du temps et d’accord conjoint de l’équipe pédagogique avec l’université.

Notation continue
Pour obtenir le DUT, les étudiants doivent avoir au minimum une moyenne de 8/20 dans chaque unité d’enseignement (UE) et 10/20 de moyenne générale.

Relations internationales
La filière Communication des organisations offre aux étudiants en deuxième année la possibilité de suivre leur quatrième semestre de formation à l’étranger, dans le cadre des échanges Erasmus, et hors Union européenne au Chili. Elle reçoit aussi des étudiants belges et chiliens qui intègrent nos différents niveaux de formation.