DUT Communication des organisations en 2 ans

ÊTRE CANDIDAT

Éléments du dossier
Dossiers de candidature accessibles du  20 janvier au 20 mars 2017 directement sur le site post bac (http://www.admission-postbac.fr) ou via la page d’accueil du site de l’IUT Bordeaux Montaigne (www.iut.u-bordeaux-montaigne.fr), cliquer sur la rubrique « Être candidat ».

L e dossier complété et enrichi doit être finalisé au plus tard le  2 avril 2017.

Examens d’entrée 2017 : 17 et 18 mai 2017

Convocations par courriel exclusivement : 3 et 4 mai 2017.

Attention !
Les candidats non retenus pour les épreuves écrites et l’entretien ne recevront aucun avis. S’ils n’ont aucune nouvelle de l’IUT le 5 mai 2017, c’est que leur dossier n’a pas convaincu les examinateurs. Il est donc inutile d’appeler le secrétariat.

Important !
Les candidats retenus pour les épreuves écrites et l’entretien ne peuvent pas demander à changer le jour de leur convocation. Ils doivent prévoir une disponibilité de 9h à 20h (hors pause repas du midi). Aucun retard ne sera toléré.

Principaux éléments du dossier de candidature

– Dossier scolaire : tous les bulletins de première et de terminale, notes des épreuves de français au baccalauréat. Pour les candidats déjà bacheliers :  notes du baccalauréat,  attestations ou copies de diplômes ou certificats déjà obtenus.
– Attestations des expériences pré-professionnelles et éventuellement mention d’un lien internet vers des exemples de documents professionnels réalisés.
– CV. N’oubliez pas de préciser les points suivants : vos expériences pré-professionnelles attestées, vos initiatives et vos responsabilités, les logiciels informatiques que vous utilisez, vos activités en dehors des études.
– Lettre de motivation. Exposez les raisons pour lesquelles vous souhaitez être candidat(e) en Communication des organisations et à l’IUT  Bordeaux Montaigne en suivant les consignes ci-dessous.
Présentez vos objectifs après la formation.
Indiquez précisément les domaines de la communication et les secteurs d’activité qui vous intéressent.
Quels sont vos atouts, indépendamment de vos qualités relationnelles, pour réussir dans cette formation et exercer dans ces métiers ? Quels sont les aspects qu’il vous faudra plus particulièrement améliorer pour réussir dans cette formation et exercer dans ces métiers.
Précisez vos lectures spécifiques à notre domaine professionnel (ouvrages, dossiers, articles tirés de la presse généraliste et spécialisé) en indiquant les références.
Indiquez vos éventuels contacts professionnels et les circonstances des rencontres.
Avez-vous participé à une manifestation (colloque, congrès, foire, salon, séminaire, etc.) ou à un festival ? Indiquez le nom de cette manifestation, le lieu et la période de son déroulement, le jour de votre visite. Que vous a-t-elle apporté ? Qu’en avez-vous pensé ?
– Fiche de renseignements complémentaires. Pour étayer votre candidature, nous vous demandons de présenter une ou deux réalisations en communication auxquelles vous avez été associé. Le dossier ne doit pas dépasser trois pages. Vous devez organiser son contenu de manière logique et cohérente. Vous prendrez soin de mettre en page et d’illustrer visuellement ce document.

Quelques chiffres
899 dossiers reçus en 2009, 220 candidats convoqués aux épreuves écrites et à l’entretien, 30 admis.
1499 dossiers reçus en 2010, 250 candidats convoqués aux épreuves écrites et à l’entretien, 30 admis.
1000 à 1200 dossiers  depuis 2011, 200 à 250 candidats convoqués aux épreuves écrites et à l’entretien, 30 admis.

Important !
L’ordre des vœux conditionne les possibilités de choix de formation après admission. Lors de votre dernière étape de classement, vous devez donc mettre  la formation de l’IUT en premier choix pour être sûr de pouvoir venir si vous êtes admis.