DUT Communication des organisations en 2 ans

« Exprimer la différence »

Publics concernés
– Titulaires du baccalauréat.
– Étudiants inscrits en première année d’université qui souhaitent se réorienter.
– Non bacheliers titulaires d’un DAEU.

Objectifs
Développer les relations avec les partenaires et les parties prenantes.
Entretenir les relations presse avec les journalistes.
Construire une identité , façonner une image et la faire partager (communication événementielle, communication interne…) en conformité avec le projet de l’organisation.
Concevoir et diffuser des messages (presse écrite, web, écran, photographie).
Contribuer à la définition d’une ligne éditoriale.
Alimenter et animer les réseaux sociaux, gérer l’e-réputation.
Participer à la dimension stratégique de la communication.

Effectif
30 places en première année, admissibilité sur dossier, admission après tests écrits et entretien.

Dispositif pédagogique
Encadrés par des universitaires et des professionnels, la formation oblige à travailler régulièrement en équipes de projet. Elle comprend des cours, des ateliers, des études de cas, des projets tutorés (études de faisabilité) et des projets institutionnels (réalisation totale du projet) avec des commanditaires réels, un stage de 12 semaines (minimum 10), un mémoire de fin d’étude.

Relations internationales
Nous avons développé un réseau diversifié de relations internationales, qui permet à des étudiants volontaires de suivre leur quatrième semestre à l’étranger en Europe (Belgique-Bruxelles, Pays Bas-Utrecht) et hors Europe, au Chili (Santiago).

Esprit d’école
Chacun s’engage à promouvoir la formation, à renforcer les échanges internationaux et à développer le réseau des anciens.
Il est conseillé d’adhérer au Bureau des étudiants qui agit indépendamment dans l’intérêt de la formation.