Organisation pédagogique

DUT COMMUNICATION DES ORGANISATIONS EN UN AN
Méthodes et pratiques numériques

Formation initiale

Organisation pédagogique

810h de formation.
Deux semestres d’enseignement, de septembre à septembre.
Sept unités d’enseignement (UE).
Cours du lundi au vendredi de 9h à 16h30.  La formation oblige à travailler régulièrement en équipes de projets, après la fin des cours.

Le stage obligatoire de dix semaines est généralement prévu à compter du mois d’avril. Pour mieux réussir son insertion professionnelle, il est conseillé de prévoir un stage long qui englobe les mois d’été.

Selon le profil et le projet de chacun, un mémoire ou un rapport professionnel est présenté début septembre.

Il est souhaitable de pouvoir disposer d’un ordinateur doté des logiciels adaptés.

Contenu pédagogique

L’équipe est composée de six enseignants chercheurs, d’un professionnel associé à mi-temps et d’une vingtaine de spécialistes de la communication.

Nous avons pour principe pédagogique de proposer de nombreux travaux à caractère professionnel : étude de cas, atelier, étude de faisabilité, gestion de projet.

Le programme s’articule autour de deux grands ensembles qui comprennent de nombreux cours et ateliers en rapport avec les objectifs professionnels. Voici des éléments du programme, à titre indicatif.

L’expression et les savoirs théoriques
Prise de parole en public, écriture de presse, management des relations humaines, sémiologie de l’image, droit de la communication, développement durable, démarche qualité, anthropologie de la communication, techniques d’enquête, instrumentation numérique, réseaux sociaux…

Les méthodes et les fonctions de la communication
Relations publiques, relations médias, stratégie de communication, communication événementielle, marketing, communication des collectivités, communication interne, gestion éditoriale plurimédias, e-réputation, atelier print et web, création graphique, audiovisuel appliqué au web, responsabilité sociale de l’entreprise…