DUT Animation Sociale et Socioculturelle en Formation continue

Le Diplôme Universitaire de Technologies, orientation Animation Sociale et Socioculturelle du département Carrières Sociales a pour vocation de former des animateurs destinés à intervenir dans les nombreux champs de la vie sociale et culturelle: socio-éducatif, loisirs, tourisme, sports, développement local, formation, culture, relations interculturelles, etc.

Pour s’adapter aux diverses fonctions et niveaux de responsabilité de la profession (animateur, responsable de secteur, directeur…), une pédagogie originale articule enseignement théorique et formation pratique au sein du Pole Carrières Sociales.

Niveau de formation : III, Bac + 2

Compétences développées

  • Identifier et analyser le contexte d’intervention (ressources et contraintes) ;
  • Construire une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif ;
  • Concevoir, coordonner et favoriser ou mettre en œuvre des projets d’animation ;
  • Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre ;
  • Evaluer les actions menées.

Le DUT Animation sociale et socioculturelle en formation continue se déroule sur 2 ans en alternance. Le rythme de l’alternance est d’un regroupement de 2 jours tous les 15 jours (lundi et mardi).
Planning détaillé >
Cette certification s’adresse aux professionnels de l’animation en poste ou aux personnes en recherche de qualification dans le champ disposant d’une expérience significative en animation sociale et socioculturelle.

L’accès à cette formation est payant. Pour toute demande de devis nous vous invitons à contacter