DUT Animation Sociale et Socioculturelle en Formation continue

Le Diplôme Universitaire de Technologies, orientation Animation Sociale et Socioculturelle du département Carrières Sociales a pour vocation de former des animateurs destinés à intervenir dans les nombreux champs de la vie sociale et culturelle: socio-éducatif, loisirs, tourisme, sports, développement local, formation, culture, relations interculturelles, etc.

Pour s’adapter aux diverses fonctions et niveaux de responsabilité de la profession (animateur, responsable de secteur, directeur…), une pédagogie originale articule enseignement théorique et formation pratique au sein du Pole Carrières Sociales.

Niveau de formation : III, Bac + 2

Compétences développées

  • Identifier et analyser le contexte d’intervention (ressources et contraintes) ;
  • Construire une réponse aux besoins et aux demandes sur un mode participatif ;
  • Concevoir, coordonner et favoriser ou mettre en œuvre des projets d’animation ;
  • Valoriser les acteurs et les actions mises en œuvre ;
  • Evaluer les actions menées.

Organisation de la formation

Les études se déroulent sur 4 semestres. En première année (Semestre 1 et 2), l’accent est mis sur la connaissance des différents champs de l’animation socioculturelle et sur l’acquisition d’outils théoriques et méthodologiques propres aux différentes disciplines du programme. En deuxième année (Semestre 3 et 4), les étudiants peuvent se spécialiser en fonction de leur projet personnel et professionnel dans la vie active.

Les études comprennent 1620 heures de formation (cours, travaux dirigés, séminaires) complétés par une formation personnelle dirigée (travaux d’études et de recherche, personnels ou collectifs) et de 13 semaines de stage. Elles sont organisées sous forme d’Unités d’Enseignement (UE) qui comprennent pour chacune d’entre elles un certain nombre de modules.

  • Le 1er semestre a pour vocation d’apporter des fondamentaux sous forme de cours théoriques qui permettent de découvrir le cadre institutionnel dans lequel des animateurs vont exercer leur profession.
  • Le 2e semestre permet d’approfondir les apports théoriques et de se confronter à la pratique professionnelle  lors d’un stage de six semaines.
  • Quatre filières sont proposées durant le 3e et 4e semestre aux étudiants.
  • Le 3e semestre permet aux étudiants de développer leurs compétences théoriques dans une perspective d’un champ professionnel plus spécifique qu’ils découvrent au sein d’une filière.
  • Le 4e semestre consolide l’ensemble des acquis et comprend un stage de sept semaines. La soutenance d’un mémoire marque  l’aboutissement d’un travail de recherche engagé dès la première année.