DUT ASSC – Modalités de recrutement

Les candidats déposent leur candidature en ligne sur www.admission-postbac.fr

De janvier à mars Saisie des candidatures sur le site www.admission-postbac.fr
Début avril

Début mai

Date limite de validation des dossiers en ligne

Etude des dossiers

Convocation à entretien des dossiers retenus

Mi-mai Sélection définitive sur entretien

Une journée d’information « Portes Ouvertes » en février permet de rencontrer enseignants et étudiants

UNE PRE SELECTION SUR DOSSIER

est effectuée selon les éléments fournis par les candidats dans leur dossier :

  • Non-bacheliers : expériences professionnelles et acquis personnels pris en compte dans un dossier de VAP (validation des acquis professionnels).
  • Élèves de terminale : première et terminale, notes du bac de français et expériences personnelles dans l’animation, le domaine culturel, sportif, etc.
  • Bacheliers : première et terminale, notes du baccalauréat, attestation d’inscription à l’université et notes obtenues, expériences préprofessionnelles.
  • Diplômés de l’enseignement supérieur : attestation et notes du diplôme ou niveau du diplôme et expériences professionnelles.
  • Un CV accompagné d’un exposé d’expériences diverses et réfléchies, de pratiques personnelles et d’implica­tions dans la vie associative attestées, ainsi qu’un exposé argumenté convaincant qui permet d’évaluer la préparation de ce projet de formation et les motivations d’accéder à un métier dans le domaine de l’animation professionnelle.
  • Les candidats français ou étrangers résidant hors métropole peuvent être admis directement après étude de leur dossier de candidature.

 

UN ENTRETIEN DE SELECTION

est proposé aux candidats dont le dossier a été retenu.

Environ 350 candidats sur 1300 sont retenus sur dossier pour l’entretien, ce qui atteste de l’importance d’adresser un dossier le plus argumenté et fourni possible.

Pour le candidat sélectionné, un jury, composé d’un enseignant et d’un profession­nel, appréciera au cours d’un entretien individuel le projet de formation du candidat, l’expression de ses motivations et de son intérêt pour le champ de l’animation et pour cette formation, à partir de son CV, de ses expériences et pratiques extra-scolaires et de son projet professionnel.

ADMISSION ET INSCRIPTION

Les candidats prennent connaissance des résultats en consultant le site postbac dans lequel ils ont à confirmer ou non leur choix selon les dates de la procédure postbac.

Ils s’inscrivent pour l’année universitaire à venir durant l’été, à partir de mi-juillet, sur le site de l’IUT.