Diplômes Universitaires de Technologie (DUT)

Présentation générale des DUT

Les études sont sanctionnées par un diplôme national : le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). La préparation au DUT dure deux années. Elle comporte de 1620 à 1800 heures d’enseignement théorique et pratique, des travaux personnels organisés sous forme de projets tuteurés et un stage en entreprise de 10 semaines minimum.

Comme toute formation supérieure européenne, le DUT est désormais semestrialisé (en 4 semestres) et s’inscrit dans le système européen des ECTS (European Credit Transfer System) et du LMD (Licence Master Doctorat). L’obtention du DUT offre à son titulaire 120 crédits ECTS.

Les programmes sont définis, pour chacune des spécialités, par des Commissions Pédagogiques Nationales (CPN) composées de représentants des entreprises , des salariés, des enseignants, du Ministère. Pour assurer une meilleure intégration dans le tissu économique régional, ces programmes peuvent être adaptés localement dans la limite de 20% du volume horaire total.

Certains DUT peuvent aussi se faire en formation continue ou par la voie de l’alternance. Certains DUT proposent des formations au DUT en un an, réservées à des candidats ayant le niveau bac+2.

A l’issue de leur DUT, les étudiants ont trois possibilités :

  • l’insertion dans la vie professionnelle,
  • la préparation d’une Licence Professionnelle (Bac +3),
  • la poursuite d’études en écoles ou universités.