DU CAFA – Contenus de la formation

La formation se déroule sur une année (440 heures de septembre à juillet), dont 300 heures en centre (20 regroupements de 15 heures, les jeudis et vendredis tous les 15 jours),  et 140 heures de stage dans un organisme de formation : conduite d’une expérimentation sous la forme de la participation à la conception et/ou l’encadrement d’une formation.

Ces 440 heures sont regroupées en 4 modules :

Module « Connaissance du contexte historique et juridique du handicap ». Ce module présente l’évolution de la loi, les dispositifs d’aide et l’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap (49 h).

Module « Différents types de handicap : représentation et réalité en situation pédagogique ». Sont abordées l’évolution de la  notion de handicap et ses représentations ainsi que les spécificités relatives aux différents types de handicaps (moteur, visuel, auditif, intellectuel, psychique et troubles des apprentissages) en terme d’organisation pédagogique (105 h).

Module « Adaptation des formations au public en situation de handicap ». Ce module prépare à l’acquisition de techniques et de méthodes indispensables au développement des capacités d’adaptation du formateur ainsi qu’à la mise en oeuvre d’actions pédagogiques accessibles (146 h).

Module « Conduite d’une expérimentation de conception et d’animation d’une formation accessible à tous ». Ce module est une mise en pratique des acquis de la formation pour le développement de ses propres outils et méthodes pédagogiques (140 h).