DU Concevoir et Animer des Formations Adaptées au public en situation de handicap

Objectifs de la formation

Préparer des professionnels de l’enseignement et de la formation à adapter leur pratique aux différences inter-individuelles créées par une situation de handicap, dans un groupe (adaptation des méthodes pédagogiques et des supports de cours).

Compétences développées

  • Repérer et prendre en compte les besoins individuels des personnes en formation (identifier les situations pédagogiques pouvant dynamiser ou faire obstacle à la formation, s’approprier les éléments relatifs à la présence de personnes en situation de handicap dans un groupe).
  • Mettre en œuvre des actions pédagogiques prenant en compte l’individualisation de la formation.
  • Connaître les acteurs des réseaux intervenants dans le champ du handicap (aides, dispositifs et services disponibles pour accéder à la formation).
  • S’autoriser à créer de nouvelles façons de faire, d’inventer des démarches pédagogiques différentes.

Pédagogie de la formation

Seront favorisées les méthodes pédagogiques actives (reconnaissance, mobilisation, intégration des compétences et expériences personnelles des participants, travail en groupe, mises en situation). Les contenus de formation et méthodes pédagogiques utilisées seront accessibles aux personnes en situation de handicap.