Les actualités du CRM

Le CRM est la bibliothèque de l’IUT Bordeaux Montaigne et de l’IJBA. Elle est ouverte à tous !

Retrouvez ici toutes les actualités du CRM, ainsi que sur notre page facebook


« Albert Camus, journaliste », de Maria Santos-Sainz

Maria Santos-Sainz est maîtresse de conférences à l’Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine. Son ouvrage, paru aux éditions Apogée, est préfacé par Edwy Plenel. Il sera en vente le 2 mai et présenté à la librairie Mollat le 22 mai 2019.

Albert Camus, journaliste : reporter à Alger, éditorialiste à Paris

« Cet Albert Camus, journaliste permet de situer l’importance de l’œuvre journalistique d’Albert Camus, de ses premiers pas dans la profession comme reporter à Alger républicain aux mémorables éditoriaux publiés dans les colonnes de Combat pendant la seconde guerre mondiale, sans oublier ses chroniques à L’Express. Aucun livre n’avait, jusqu’à présent, regroupé et analysé l’ensemble de sa production journalistique où apparaissent déjà le talent, la sensibilité sociale et l’engagement moral. Dès ses débuts, Albert Camus exerça un journalisme engagé afin de dénoncer les injustices auprès des plus démunis, des humiliés. Sa vie journalistique est marquée par l’adéquation entre œuvre et existence, un héritage de son rapport au monde, enraciné dans son enfance : un devoir de témoigner. Dans le contexte actuel de défiance à l’égard des médias, repenser et s’inspirer d’Albert Camus journaliste semble plus que nécessaire. »

Site des éditions Apogée

« L’écrivain révérait le journalisme, qu’il a porté au plus haut lors de ses reportages en Algérie ou dans ses éditoriaux à «Combat». Un livre réunit ses articles pour la première fois.« 
Lire la chronique de Laurent Joffrin « Albert Camus à la une » dans Libération, parue le 23 avril 2019.

Rencontre avec Maria Santos-Sainz, à la librairie Mollat
Le 22 mai 2019, rendez-vous au Studio Ausone.
En savoir plus

Maria Santos-Sainz est docteure en sciences de l’information et maîtresse de conférences à l’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine de l’Université Bordeaux Montaigne, dont elle a assumé la direction de 2006 à 2012. Elle a été présidente de CEJER (Chercheurs en journalisme des écoles reconnues) de 2010 à 2015 et elle est membre de la Société des études camusiennes. Elle est autrice de plusieurs livres, parmi lesquels L’Élite journalistique et son pouvoir (Apogée, 2006) et Espagnols à Bordeaux et en Aquitaine (Sud-Ouest, 2006).


37e café « vivre l’entreprise »


« le sens commun … & « vivre l’entreprise » »

Jeudi 9 mai 2019 de 18H00 à 20H00  à l’IUT Bordeaux Montaigne – salle 309

1 Rue Jacques Ellul – 33800 Bordeaux
(tram C arrêt Sainte Croix – Parking Meunier)

ATTENTION : Réservation obligatoire auprès d’Annick Schott :
annickschott@free.fr ou au : 07 86 10 56 63


RetroNews : le site de presse de la BNF

Tous les étudiants et personnels de l’Université Bordeaux Montaigne ont désormais accès à toutes les fonctionnalités du site de presse de la BNF, RETRONEWS

Ce site propose l’accès à plus de 400 journaux publiés entre 1631 et 1945 avec des titres de quotidien tels que LePetitParisien, Le Journal, Le Figaro mais aussi des titres de presse régionale ou satirique.

Chaque jour, une équipe de journalistes et d’universitaires retracent et analysent l’histoire à travers la presse de l’époque. A titre d’exemple, vous pouvez découvrir aujourd’hui plusieurs articles autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris dont un remémorant l’époque où les révolutionnaires l’avaient rebaptisée Notre-Dame de la Raison.

Des outils de recherche avancées sont mis à disposition des étudiants et chercheurs (outils d’exploration des documents, recherches plus poussées, surlignage, annotations…). Pour y accéder, il faut impérativement se créer un compte.


Ouverture du CRM pendant les vacances de Pâques

La bibliothèque reste ouverte pendant toutes les vacances aux horaires habituels : du lundi au jeudi, de 8h30 à 18h00 et le vendredi de 8h30 à 17h30

Fermeture seulement le lundi 22 avril, lundi de Pâques.


LES NOUVEAUTÉS DU PRINTEMPS

Venez découvrir et emprunter les nouvelles acquisitions du C.R.M. pour ce mois d’avril 2019

Vous pouvez consulter la liste complète ci-après :



Bonne lecture !


Le jeu dans le je, jeudi 10 avril 2019

Aujourd’hui, conférence sur le rôle du jeu dans la construction identitaire.

Conférence croisée, tables rondes, débat mouvant, jeu de rôle,théâtre forum, soirée jeux…


CONFÉRENCE

Mardi 9 avril, conférence de Grégory Miura, conservateur et directeur, sur le rôle du bibliothécaire, médiateur et utilisateur des outils numériques !


Exposition « Artistes en milieu carcéral »

Suite au forum de l’ISIAT « ARTISTES EN MILIEU CARCERAL : Les PASSEURS » et à l’initiative d’étudiants de la Licence pro Coordination de développement de projet social et culturel le CRM accueille pour ces dix prochains jours une exposition. Les planches de BD qui constituent cette exposition sont réalisées par les détenus pour le concours Transmurailles (à l’occasion du Festival BD d’Angoulême) lors d’ateliers de pratiques artistiques en milieu carcéral. Vous pouvez d’ores et déjà voir cette exposition au CRM et cela jusqu’au 12 avril 2019 !


Café « Vivre l’entreprise »

– 36ème session –

Des partages et des discussions grand public

Annick Schott, enseignant-chercheur de l’Université Bordeaux Montaigne et Michel Jurquet, médiateur et expert judiciaire en droit social et consultant RH (mj-conseil.com) proposent des sessions de partages et de discussions portant sur le « vivre l’entreprise ».

« Bon sens et gestion & « vivre l’entreprise »  »

Jeudi 4 avril  2019  de 18h00 à 20h00 
Réservation obligatoire auprès d’Annick Schott
IUT BORDEAUX MONTAIGNE
1 rue Jacques Ellul – 33800 Bordeaux (salle 309 – 3ème niveau)
Tram C [arrêt  Sainte Croix ] – Parking Meunier

Renseignements :
annickschott@free.fr  – 07 86 10 56 63
jurquet.m@gmail.com  –  06 80 75 40 22


Questionnaire Culture

Si vous avez 5 minutes,
voici un questionnaire
sur l’offre culturelle de l’IUT/IJBA.

5 étudiantes en licence professionnelle CoMédiA travaillent avec la Commission Culture de l’IUT, une organisation récemment créée qui a pour ambition de dynamiser la vie culturelle dans l’établissement, soutenir les projets étudiants, développer la communication au sein de l’IUT/IJBA et favoriser le lien inter-filière.

Elles s’intéressent donc à l’offre culturelle de l’IUT/IJBA et s’interrogent sur la connaissance de la commission culture par les étudiants et le personnel de l’établissement, mais aussi sur d’autres points que vous découvrirez par la suite…

Merci à vous de répondre à ce questionnaire en ligne
(2 à 3 minutes) !